La méthode Scrum est également une méthode agile de gestion de projets informatiques nécessitant la communication. La méthode Agile Scrum est la méthode privilégiée pour les démarches dites « agiles ». Cette méthode est souvent associée l’organisation du fonctionnement, et ce, en « mode projet ».
Les ressources Scrum sont régulièrement actualisées. Le principe de cette méthode agile, c’est le fait d’être toujours prêt à réorienter le projet au fil de son avancement.
Définition et principes la méthode Agile Scrum
La méthode Agile Scrum est une approche dynamique et participative de la conduite du projet. Le mot Scrum vient du « mêlée » mot employé au rugby !
Les principes de la méthode Scrum sont conformes aux principes des méthodes agiles. Scrum privilégie une livraison rapide d’un prototype pour une éventuelle évaluation par les donneurs d’ordre et les différents membres de l’équipe au sein d’une entreprise.
En effet, cette démarche garantit pour le client le juste équilibre entre l’investissement prévu et le produit qu’on va livrer également.
Quand est-ce qu’on parle de Scrum Master ?
Le Scrum Master est un coach, son rôle, c’est de faire sortir le meilleur de chacun afin de bien réussir le projet. On peut parler dans ce cas de chef de projet. Le Scrum Master doit garantir le bon déroulement du projet, il sera en charge de fixer les rôles, les timings et aussi les objectifs quotidiens. Le Scrum Master va avoir les qualités d’un vrai Leader, ce n’est pas donné à tous !
Certains parlent de Product Owner mais plusieurs ignorent de quoi s’agit le Product Owner précisément.
En fait, le Product Owner c’est lui qui va partager la vision du produit à réaliser avec l’équipe de développement. Sa responsabilité consiste à la bonne exécution du projet. Le Product Owner est en relation intime avec les équipes de développement, le marketing et aussi les clients.
Pour l’agilité aussi on parle de Scrum Board, mais c’est quoi exactement le Scrum Board ?
Il s’agit d’un tableau de bord du projet permettant de suivre l’avancement du projet : répartir les tâches et les qualifier (à faire, en cours, à vérifier, à tester ou achevées). Les membres du projet constituent ce qu’on appelle le Squad !
C’est une équipe d’une bonne dizaine de personnes qui théoriquement capable de conduire le projet de manière autonome. Cette équipe est pluridisciplinaire, ce n’est pas toujours facile à constituer le Squad !
Les avantages de l’Agilité
L’Agilité permet de :
– Faire accroître la fluidité des livraisons et la vélocité ;
– Bien maîtriser tous les risques et les changements en cours de livraison ;
– Éviter toute sorte de lourdeur en ce qui concerne la documentation et le contrôle ;
– Meilleure ambiance d’équipe, c’est-à-dire : Encourager l’orientation, la rigueur et l’énergie dans les équipes ;
– Assurer l’augmentation de la capacité et la qualité d’exécution relativement aux exigences des clients ;
– Devancer la livraison de manière nette, de valeurs prioritaires qui génèrent des résultats plus rapidement.
Quels sont les avantages financiers de l’Agilité ?
- Assurer une création rapide de valeur ;
- Assurer un bon rendement de l’investissement grâce à la bonne gestion ;
- Possible d’entamer un projet avec un budget limité.
Quels sont les avantages organisationnels de Scrum Agile ?
- Conduire une équipe autonome ;
- Meilleure collaboration entre les différents membres de l’équipe ;
- Une bonne conduite (leadership).
Quels sont les avantages stratégiques de méthode Agile Scrum ?
- Bien gérer les risques ;
- Être réactif afin d’ajuster un produit X aux réalités du marché ;
- Une culture d’entreprise agile avec bonne émergence.
Est-ce que les approches Agiles comportent des défis ?
Toutes les approches de gestion de projet présentent des défis et parfois des difficultés. Bien entendu, l’Agilité comporte sa part de difficultés. Les approches Agiles provoquent des changements inévitables au sein d’une entreprise ou bien d’une organisation. Certains défis vont se présenter ! Le Scrum Master c’est qui sera le leader du projet et donc va essayer de surmonter les difficultés.
Pour résumer
L’Agile Scrum est la méthode la plus documentée et la plus utilisée également ! Cependant, cette méthode ne s’adapte à tous les projets (elle s’adapte pour un prochain Smartphone, mais certainement pas pour construire un pont !). C’est une approche facile à comprendre, mais présente quelques difficultés pour bien la maîtriser . C’est pourquoi on vous incite à suivre une formation Agile Scrum rt avoir les certifications internationales PSM 1 PSPO1 avec Proservices Training Company.