1-Qu’est-ce que c’est un test de logiciels ?
Que veut dire tester un logiciel ? À quoi consiste le métier testeur logiciel exactement ? Étant donné un logiciel, comment le tester ? Le tester, c’est vérifier qu’il est conforme, mais a quoi, sur quel critère ? c’est les processus d’analyse d’un programme avec l’intention de détecter des anomalies dans le but de le valider.
2- Que fait exactement un testeur de logiciel ?
Les testeurs de logiciels jouent un rôle essentiel dans le développement des logiciels. Ce sont des experts en assurance qualité des logiciels pour éliminer les bugs, les mauvaises performances et les problèmes d’interface. Pour ce faire, ils exécutent toutes les sortes de tests – stress, performance, fonctionnalité, évolutivité, acceptation par l’utilisateur – à différentes étapes du cycle de vie du logiciel. Étant donné que la mise à l’essai de logiciels est si importante, les testeurs interviennent à l’étape de la planification et de la conception. Outre cela, la plupart des testeurs travaillent dans des équipes qui développent des logiciels fournisseurs. Aujourd’hui, beaucoup de logiciels sont poussés par les équipes DevOps (développement + opérations). Où le développement, les tests et la livraison sont en boucle continue en utilisant les frameworks Agile, Lean ou Scrum.
3- Pourquoi tester les logiciels est important en 2021?
Derrière chaque grand développeur de logiciel est un testeur tout aussi grand. Une fois qu’un produit atteint un certain point dans son développement, les développeurs doivent le remettre au testeur de logiciel. Car les tests jouent un rôle important dans le développement de nouveaux programmes informatiques et de nombreux produits de tous les jours, comme les voitures et les produits électroniques.
4-Qui peut être un testeur logiciel ?
De nombreux employeurs recherchent des candidats à l’essai de logiciels avec un diplôme de premier cycle en informatique, en mathématiques ou en génie. Si vous avez beaucoup d’expérience, des références solides ou des lettres de recommandation, il est possible de décrocher un emploi sans diplôme d’études. Un poste de niveau intermédiaire exige habituellement de trois à six ans d’expérience directe en essais de logiciels, ou une combinaison d’études et d’expérience.
5- Est ce que ce domaine est difficile ?
Les tests sont faciles à apprendre et ne nécessitent pas beaucoup de code. Vous devrez apprendre un peu de codage, mais pas dans la même mesure qu’un logiciel ou un développeur web… Être un testeur de la qualité de logiciel pourrait être un grand ajustement pour vous si vous êtes bon à communiquer ; et vous avez la capacité de travailler sous pression et dans des délais serrés.
6- Les tests logiciels sont-ils un travail stressant?
Les tests logiciels peuvent être stressants. Les causes peuvent varier des échéances, du manque de communication ou des pressions internes. C’est aussi la nature implacable du travail.
7- Partie la plus difficile d’être un testeur de logiciel ?
Vous aurez des mois de dur labeur de la part des développeurs de logiciels, qui pourraient ne pas être trop heureux de vos critiques. Faire preuve de tactique et de diplomatie est obligatoire pour maintenir une bonne relation de travail avec eux en tout temps.
8- Tester des logiciels est-il un bon travail ?
Le test logiciel est un travail décent. Les tests logiciels sont une telle expérience heureuse que vous pouvez être surprise . Mais si vous y réfléchissez, les tâches liées à l’assurance qualité ne sont pas mauvaises après tout. Ce qui est bien avec les tests, c’est qu’ils n’exigent pas d’études supérieures. Et que, par rapport à la plupart des emplois, les logiciels de tests sont bien rémunérés, sûrs. Et ils ne présentent pas un risque élevé de voir des choses lourdes vous tomber dessus.
9-Le deuxième emploi le plus heureux au monde !
Après avoir analysé des centaines de milliers d’évaluations générées par les employés, CareerBliss a constaté que le metier testeur logiciel se classait au deuxième rang de sa liste d’emplois les plus heureux. Cela tient compte de nombreux facteurs, notamment la rémunération, l’environnement de travail, les possibilités de croissance, la culture de l’entreprise. En plus , la réputation professionnelle, les tâches quotidiennes et la relation avec le patron et d’autres collègues déterminent le classement.
10 – Quel avenir le metier testeur logiciel vous réserve-t-il ?
Bien sûr, personne ne peut prédire avec une certitude absolue l’avenir. Mais il est sûr de dire que les technologies telles que l’IA, Blockchain, DevOps, Smart Contracts ainsi que les méthodologies de mise en œuvre telles que Scrum vont augmenter plutôt que de diminuer la valeur des tests. En même temps, ces technologies augmenteront en général la complexité du processus d’essai et ouvriront de nouvelles perspectives de carrière aux testeurs de la qualité des logiciels qui ont la chance de s’adapter.
11-Est-ce qu’un testeur doit apprendre la programmation ? Est-ce nécessaire ?
Un testeur n’a pas besoin d’apprendre et d’écrire du code. Mais qui veut être un testeur d’automatisation donc la réponse est oui. Alors, vous devez connaître un langage de programmation qui a pris en charge l’écriture de script d’automatisation pour les cas de test. Ainsi, l’apprentissage et l’écriture du code sont, sans aucun doute, essentiels. En outre, il existe des types de tests si les testeurs connaissent un peu de programmation, cela peut les aider à mieux préparer leurs tests.
12-Comme un testeur manuel, l’automatisation est-elle meilleure pour ma carrière ?
Par rapport aux tests manuels, les tests automatisés offrent un meilleur salaire et une plus grande sécurité d’emploi. Les tâches seront plus prestigieuses comme le chef de produit, DevOps, l’architecte d’entreprise, et même la gestion informatique. Ils exigent des compétences en résolution de problèmes, la capacité de mener à bien des projets et un travail d’équipe mieux coordonné. Ce qui est nécessaire pour devenir un expert dans ces différentes combinaisons est une certaine discipline, le dévouement à comprendre leurs tenants et aboutissants, et la pratique. Tout ce qui semble bien sur un CV testeur logiciel automatisé.
13- Skills requises pour être un testeur de logiciel reconnu
- Une curiosité naturelle
- Bonne compréhension du processus de développement logiciel
- Grande compréhension de l’approche commerciale
- Bon jugement
- Compétences en rédaction (pour documenter le processus)
- Bonnes compétences de communication et de conseil
- La capacité de travailler en équipe et à titre individuel
- Compétences de présentation
- Capacité de travailler sous pression et dans des délais serrés
14- Quelle société peut me recruter comme testeur de logiciels ?
Des testeurs de logiciels sont nécessaires dans une variété d’industries . Où ils constituent un atout précieux pour les organisations qui comptent sur un logiciel sûr et fonctionnel pour fonctionner. Vous pouvez trouver des possibilités de tests logiciels dans :
- services financiers
- soins de santé
- fabrication
- médias
- services professionnels
- secteur public
- détail
- télécommunications
- transport.
Les grands employeurs diplômés peuvent inclure des tests logiciels dans leurs programmes d’études supérieures en IT par reconversion professionnelle . Cela vous donnerait l’occasion d’acquérir de l’expérience dans la mise à l’essai de logiciels ainsi que dans d’autres rôles de IT (y compris la gestion de projets, le soutien aux applications et le développement de logiciels). Vous pouvez envisager votre préférence pour le style de travail avant de postuler pour des emplois. Les grandes organisations ont souvent des testeurs de logiciels dédiés à un projet, tandis que les petites organisations peuvent avoir une équipe centrale travaillant sur plusieurs projets.
15- Salaire testeur de logiciel ?
Le salaire testeur logiciel en Tunisie est compris entre 2000 et 2500 par mois avec un contrat CDI selon l’expérience acquise. Un exemple d’offre d’emploi testeur logiciel sur le site web optioncarriere.tn.
16- Quelles certifications internationales doit-on obtenir pour métier testeur logiciel certifié ?
Les testeurs de logiciels devraient envisager d’obtenir une ou plusieurs certifications pour prouver leur courage et attirer l’attention des gestionnaires d’embauche.
Voici les certifications de métier testeur logiciel les plus populaires :
les certifications ISTQB : International Software Testing Qualifications Board (ISTQB) offre le fournisseur neutre ISTQB Certified Tester aux niveaux de la Fondation et d’experts.
L’iSTQB offre également des certifications
- Agile Tester,
- Advanced Test Analyst,
- Advanced Security Tester
- et Advanced Technical Test Analyst.
Elles sont destinées aux tests logiciels, d’applications mobiles, aux ingénieurs d’automatisation de tests, aux gestionnaires de tests et aux analystes commerciaux.
18- Les compétences que vous devriez posséder ou que vous prévoyez d’acquérir :
Au cours de votre progression dans le métier testeur logiciel voici un plan de travail que vous pouvez y commencer :
- Créer et documenter des plans et procédures de test automatisés et manuels,
- exécuter des tests, analyser les résultats et signaler les problèmes et les anomalies de test
- Effectuer des essais de logiciels à toutes les étapes du cycle de vie du logiciel de conception, d’élaboration, de mise à l’essai, de diffusion et de maintenance
- Comprendre diverses méthodologies de développement, comme Agile et Scrum, et les plateformes ou environnements de test logiciel
- Posséder une connaissance approfondie de plusieurs outils d’essai
- Maîtriser UNIX, Linux et/ou Windows ainsi que les outils de script et de ligne de commande
- Être un multitâche
- Être un excellent communicateur (écrit et verbal) avec le développement, les opérations, la gestion des produits et les clients
19- C’est quoi l’évolution de métier test et validation des logiciels ?
Vous pouvez commencer votre métier en tant que testeur logiciel sur un programme d’études supérieures ou via un poste de niveau d’entrée. La progression de carrière peut être rapide. La vitesse à laquelle vous progresserez dépendra de votre expérience, votre exposition à différents systèmes et de votre connaissance des méthodes de test. Les qualifications professionnelles et les compétences techniques aideront à accélérer votre progression.
Certains testeurs de logiciels accèdent à des postes supérieurs de mise à l’essai de logiciels, notamment :
- Testeur principal de logiciels
- Chef de l’équipe de test logiciel
- Gestionnaire de test.
Vous pouvez choisir de vous spécialiser en acquérant de l’expérience dans un secteur spécifique, par exemple les services financiers ou les médias. Ou vous pouvez décider de diversifier et de développer une compréhension de nombreux secteurs.
Bien que les rôles soient différents, les compétences de test que vous utilisez comme testeur de logiciel sont largement les mêmes que celles utilisées par un testeur de jeu. Pour conclure , il peut être possible de passer dans le secteur du jeu, si vous voulez travailler sur un autre type de logiciel.
De plus, vous pourriez passer à des rôles axés sur les affaires, comme l’analyse et la gestion de projet. La progression vers des rôles de développement de logiciels est une autre voie possible.
20- Quelle formation testeur logiciel, je dois avoir en Tunisie ?
La formation dépendra de l’entreprise que vous rejoindrez . En particulier ,elle peut varier d’un programme d’études supérieures, à une formation en cours d’emploi et à des cours de courte durée, selon les besoins. Le secteur des IT est en constante évolution. Il est donc important de vous tenir au courant des développements et des tendances en matière de mise à l’essai de logiciels. L’adhésion à une association professionnelle, comme Proservices Training Company, peut être utile et peut vous aider à mieux faire connaître le secteur de test de logiciel informatique. L’adhésion peut également offrir des occasions de rencontrer une variété de professionnels.
Pourquoi choisir Proservices Training Company ?
Proservices Training Company est un centre de formation professionnelle et un leader dans le secteur du métier de testeur de logiciels (ISTQB Foundation). Depuis 2015, des experts en formations professionnelles en Tunisie se sont réunis au sein du Comité pour faire la promotion de contenus standards pour les formations en ISTQB Foundation, ou Avancé Test Manager . Dans cet esprit , la mission principale de Proservices Training Company est d’accroître la prise de conscience relative aux métiers de domaines informatiques et faire encourager les jeunes chercheurs de travail ou qui choisissent la reconversion professionnelle .Ces formations professionnelles sont organisées à tous les niveaux et les âges . Toute l’équipe de Proservices Training Company cherche à augmenter la qualité du personnel et des entreprises sur le terrain tunisien . Aussi nous essayons de fournir aux jeunes diplômés des opportunités de travailler et postuler en France et a l ‘étranger .
Nos Formations Test Logiciels ?
Nous organisons un certain nombre de cours de test logiciel et de qualifications professionnelles. D’avantage , les cours et les qualifications sont mis en correspondance avec l‘organisation ISTQB ; qui est le cadre de compétences soutenu internationalement décrivant les rôles des testeurs et les compétences nécessaires pour les réaliser. Vous trouverez aussi des examens blancs et QCM destinés pour vous préparer aux examens finales de certification ISTQB FL.
Inscrivez-vous à notre prochaine formation test logiciel en ligne et débutez votre carrière en Tunisie ou a l étranger !