Audience cible :
La certification ISTQB test d’acceptation s’adresse aux personnes qui ont déjà obtenu la certification ISTQB foundation level ; et souhaitent gagner en expertise dans les activités de test de l’acceptation des logiciels. Aussi, elle concerne les personnes ayant des postes comme les product owners, les analystes commerciaux, les testeurs, les analystes de test ; les ingénieurs de test, les managers de test, les testeurs de l’acceptation des utilisateurs et les développeurs de logiciels.
L’International Software Testing Qualifications Board (ISTQB®) fournit cette certification internationale. En premier lieu, Elle se concentre sur la collaboration entre les product owners, les analystes commerciaux et les testeurs d’acceptation des logiciels.
Syllabus de la certification ISTQB Test d’Acceptation ?
- Introduction et notions de base :
- Relations fondamentales
- Analystes commerciaux (Business Analysts) et le test d’acceptation
- critères d’acceptation, l’expérience et les tests d’acceptation
- Rédaction des critères d’acceptation
- Conception et les tests d’acceptation
- Approches basées sur l’expérience
- Modéliser les processus métier et les règles
- Dérivation des tests d’acceptation
- La modélisation des processus métier pour le test d’acceptation
- test d’acceptation pour les exigences non fonctionnelles
- Caractéristiques non fonctionnelles et qualité d’utilisation
- L’utilisabilité et l’expérience utilisateur
- Efficacité de la performance
- Sécurité
- Les tests d’acceptation collaboratifs
- Collaboration
- Activités
- Outils de support
Quels sont les résultats commerciaux de la certification ISTQB foundation level acceptance testing ?
Tout d’abord, il faut dire que Les professionnels de l’IT qui certifies doivent être en mesure d’accomplir les objectifs commerciaux suivants :
Pour les analystes commerciaux (Business Analysts) et les product owners (Propriétaires de produit) :
D’abord, elle les aide dans les activités de test d’acceptation en contribuant à la phase de conception des tests d’acceptation ; et en soutenant l’alignement du produit avec les exigences de l’entreprise
Pour finir, ils Contribueront à la qualité du processus de test d’acceptation, dont la validation et la vérification des artefacts produits.
Testeurs :
Commençons par identifier les critères d’acceptation, ils les maîtrisent lors de la phase de définition des exigences. Collaborer également avec les analystes commerciaux et d’autres parties lors des activités de test d’acceptation. En fin de compte, ils comprennent les objectifs commerciaux, communiquent avec les unités commerciales et partagent des objectifs communs pour les tests d’acceptation.
Quels sont les objectifs de l’apprentissage de la certification ISTQB test d’acceptation ?
Au début , il suffit de prendre la certification . Après, les professionnels de l’IT doivent démontrer leurs compétences dans les domaines suivants :
- Développer et revoir les critères d’acceptation pour les exigences ou bien les user stories d’une manière collaborative.
- Adapter les techniques de développement piloté par les tests d’acceptation (Acceptance Test Driven Development (ATDD)) ; et de développement piloté par le comportement (Behavior Driven Development (BDD)) pour un scénario donné.
- Maitriser le langage Gherkin pour concevoir des tests d’acceptation pour un scénario donné.
- Organiser des tests exploratoires et une session de test bêta.
- Passer en revue les modèles de processus / règles métier spécifiés dans BPMN et DMN.
- Utiliser les modèles de processus / règles métier spécifiés dans BPMN et DMN pour créer des tests d’acceptation.
- Toujours considérer la convivialité / l’expérience utilisateur, l’efficacité des performances et la sécurité lors de la planification ; et de l’exécution des tests d’acceptation.
- Collaborer efficacement avec les parties prenantes concernées dans les activités de test d’acceptation ; y compris le rapport et l’analyse des défauts et le rapport sur l’état des tests.
- Choisir les outils pertinents pour les activités de test d’acceptation.
Relation entre les propriétaires de produits, les analystes commerciaux et les testeurs ?
Quel est le rôle du Product Owner ? :
Tout d’abord, le product owner est un personne qui apporte la vision produit, la vision du marché ; l’alignement avec les objectifs de l’entreprise. En outre, le product owner doit s’assurer que les décisions, les choix et les arbitrages sont faits ; et communiquer sur ces choix avec les personnes concernées. Pour conclure, le product owner travaille sur deux volets : volet opérationnel et volet stratégique.
Le métier d’analyste commercial ou Business Analyst ?
Premièrement, le Business Analyst a pour mission d’aider les organisations à définir et implémenter la solution optimale ;et leur permettant de résoudre un problème ou de faire face à un besoin d’évolution. Enfin, il surveille le bon déroulement des nouveaux processus et vérifie la conformité des solutions avec le team.
Collaboration des product owners, des business analystes et des testeurs :
En premier lieu , l’évaluation et la validation de la solution métier sont des activités importantes ; et récurrentes des propriétaires de produits (Product Owners), des analystes commerciaux (Business Analysts) et des testeurs. Plus précisément, une partie de leurs responsabilités consiste à définir les critères d’acceptation des exigences, quel que soit le type de développement et le cycle de vie ; c’est-à-dire agile ou traditionnel. En conclusion, les critères d’acceptation sont définis en dissociant les exigences sous une forme plus atomique et testable.
Les cas de test sont construits pour vérifier la solution par rapport aux critères. En plus, concevoir des tests d’acceptation à partir de critères d’acceptation doit être une activité très collaborative, impliquant des analystes commerciaux et des testeurs ; afin de garantir valeur commerciale élevée de la phase de test d’acceptation ; et diminution des risques liés à lancement de produit.
Comment les tests d’acceptation peuvent orienter le processus de développement : ATDD et BDD ?
L’acceptation large de la méthode de développement agile des logiciels a influencé la manière dont les tests d’acceptation concernent les analyses commerciales. Durant les modèles de cycle de vie séquentiel, les tests d’acceptation, les analyses, la conception et l’implémentation sont des tâches à être validées par les testeurs une fois qu’on obtient le produit fini.
En cours de la méthodologie agile, les tests d’acceptation se font en parallèle avec toutes les phases de création du produit, allant de l’analyse des besoins à la conception à l’implémentation.
- Dans le développement piloté par les tests d’acceptation (ATDD), les tests d’acceptation sont produits en collaboration lors de l’analyse des besoins par les analystes d’affaires, propriétaires de produits, testeurs et développeurs.
- Le développement piloté par le comportement (BDD) utilise un script spécifique au domaine de langage Gherkin, qui est basé sur des déclarations en langage naturel. Les exigences sont définies dans un format spécifique. Ces dernières deviennent les cas de test d’acceptation et servent également de base à l’automatisation des tests.