La reconversion professionnelle: un guide complet

La reconversion professionnelle: un guide complet

Vous en avez marre de votre métier actuel? Vous ne vous sentez pas épanoui dans votre environnement de travail et vous réveiller le matin pour aller au travail est devenu une véritable corvée? Il est temps de penser à une reconversion professionnelle. Bien que cela puisse vous paraître intimidant et très difficile, la vérité est qu’il faut simplement faire le premier pas. La reconversion professionnelle est tout à fait possible si vous y réfléchissez intelligemment ; sans considérer les trivialités imposées par notre société. Et pour garantir une reconversion à succès, voici un guide qui vous aidera dans cette étape bouleversante de votre vie!

Danger d’un métier toxique

Beaucoup de personnes se retrouvent dans un métier toxique et ne le réalisent pas encore, ou ont peur du changement.

Le fait même que vous pensez au changement montre que vous en avez besoin. Si vous vous sentez étouffé dans votre poste, si vous n’aimez pas l’environnement dans lequel vous travaillez, si vos collègues ne sont pas très coopératifs, que votre supérieur hiérarchique semble vous mettre les bâtons dans les roues, vous n’êtes pas au bon endroit! Être dans un métier qui ne vous convient pas et que vous n’aimez pas peut être la cause d’un stress quotidien que vous allez vivre tout au long de votre carrière.

Ce stress peut aboutir en des maladies cardiaques, psychologiques et peut également faire de vous une personne dépressive, fatiguée, passive et anxieuse. Cela se reflète directement sur vos liens personnels et affecte votre famille, votre style et hygiène de vie. Le travail est une composante infaillible de notre vie et échouer en cette matière peut nous paraître comme un échec colossal, ce qui impacte vraiment sur toute la vie d’une personne. Arrêtez d’appréhender! Faites le premier pas!

Une introspection nécessaire

Pourquoi ressentez-vous ce besoin de changement? Détestez vous réellement votre métier ou aimeriez vous simplement que quelques conditions changent?

La question à laquelle vous devez également penser est si vous avez besoin de changer de travail ou de développer votre carrière dans le poste que vous occupez à présent. Parfois, un simple brief avec votre manager peut faire des miracles. Présenter les éléments qui vous mettent mal à l’aise et qui vous découragent, la solution peut être très accessible et vous pourrez aimer votre travail de nouveau.

Si vous êtes certain que l’endroit où vous vous trouvez n’est pas le bon, suivez les étapes ci-dessous pour garantir une reconversion professionnelle à succès.

Étape 1: Abandonnez le bilan de compétences

Vous trouverez plusieurs articles sur internet qui vous conseilleront de faire un bilan de compétences. Nous pensons que c’est une étape inutile et que la plupart des personnes qui font le bilan de compétences ainsi que le test d’orientation sont au final déçues . Ils disent que cela ne leur a rien rapporté. Cela est prévisible puisque ce sont des bilans faits par approche académique voire scolaire, qui ne vous apportent pas une étude sur mesure et qui ne soutiennent pas réellement la panoplie de profils et la diversité des personnes qui en ont besoin. Finalement, le résultat vous paraîtra vague et non personnalisé. Abandonnez donc ces “vieilles” approches et prenez plutôt le temps de faire une véritable introspection et réfléchir à ce que VOUS voulez faire par VOUS-MÊMES!

Etape 2: listez les métiers qui vous correspondent

Après la crise provoquée par le covid19, cette étape devrait être plus facile pour tout le monde. Cette dernière année nous a montré que certains métiers valent leur pesant d’or, et que d’autres sont à éviter.

Si vous êtes une personne de raison et que vous pensez aux bénéfices avant tout autre chose, pensez aux métiers qui ont résisté à la crise. Ces derniers offrent plus de sécurité financière et sociale. Pensez aux secteurs émergents et qui sont en plein essor, comme le secteur environnemental, le secteur numérique et le secteur de l’immobilier. Si vous êtes une personne de cœur et que vous avez une passion, vous serez très épanoui dans un emploi qui vous permettra de travailler par amour , et votre seule préoccupation serait d’arriver à en tirer le plus de profit matériel possible.

Etape 3: Acceptez l’idée que le CDI ne vous met plus en sécurité

Avant la crise du Covid19, on se disait que l’emploi à vie était fini. Ce qui est surtout fini, c’ est la sécurité de l’emploi . Avoir des diplômes, un statut, des responsabilités, ne nous met plus à l’ abri d’un licenciement. Être dépendant d’une seule source de revenu peut être dangereux dans une période de crise. En effet, un salarié revient à remettre entre les mains d’ un patron son avenir professionnel. En un claquement de doigts, il peut vous rendre riche ou pauvre et vous perdrez le contrôle de votre destinée . C’est pour cette raison que beaucoup de personnes décident de travailler pour leur propre compte ou de “slasher”. Le système se transforme et les mentalités aussi. A vous de savoir comment vous adapter et trouver la configuration de travail idéale pour vous, dans laquelle vous continuerez de vous épanouir professionnellement, et de vivre la vie que vous voulez.

Etape 4: Concrétisez votre plan de reconversion professionnelle :

Maintenant que vous savez ce que vous voulez et ce qui vous convient  , vous pouvez commencer votre reconversion professionnelle. A ce stade, vous devriez déjà avoir choisi un nouveau métier. Effectuez une recherche plus approfondie sur le domaine. Prenez quelques conseils, écoutez des témoignages. Par la suite, commencez à chercher une formation.

Vous trouverez probablement beaucoup de formations dans n’importe quel domaine, mais elles ne sont pas toutes pertinentes. Trouvez-en une qui soit réellement fructueuse, qui offre des débouchés qui vous conviennent, et qui soit surtout certifiée et agréée. Decouvrez nos formations en domaines test des logiciels et gestion de projets 

Il n’est jamais trop tard!

Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, il n’est jamais trop tard pour être finalement heureux. Plusieurs d’entre nous sont terrifiés par l’idée d’entreprendre quelque chose de nouveau parce que nous sommes tout simplement conditionnés à l’être. Si vous êtes là, c’est que vous avez besoin de ce changement. Vous devez simplement faire un apprentissage et prendre des décisions réfléchies et intelligentes. La peur est votre pire ennemi, et si vous ne la surmontez pas, elle se tiendra toujours entre vous et ce que vous méritez vraiment!

Découvrez l éxperience de notre candidat Testeur Logiciel : Karim se convertit vers le test (Témoignage #1)

Partager:

You May Also Like

Qu’est-ce que Cypress ? Cypress est un outil de test end-to-end (E2E) moderne et puissant conçu pour simplifier le processus de...
  • Blog
  • 23 novembre 2023
La Business Intelligence (BI) combine l’analyse d’entreprise, Data mining, Data visualisation, les outils et l’infrastructure de DATA . En pratique, si...
  • Blog
  • 23 novembre 2023
Un développeur full stack fait partie des professionnels les plus recherchés dans le domaine du développement Web. Maîtrisant à la fois le développement frontend et backend d’applications web,...
  • Blog
  • 23 novembre 2023