En à peine vingt ans, le monde du digital est parvenu à bousculer les principaux fondamentaux du monde : Nous vivons véritablement une révolution numérique, qu’elle soit fascinante ou déroutante, elle reste indiscutable.
Et si nous voulions retenir les innovations numériques les plus importantes en 2021 ? Le Syntec Numérique (Syndicat international de l’industrie numérique) nous en sélectionne 9.
Importance de l’innovation de digital dans le monde de l’entreprise :
De l’étude du marché à la production, le digital transformation a bouleversé le monde de l’entreprise. De nos jours, une entreprise doit intégrer les nouvelles technologies dans tous ses processus. Les nouvelles technologies doivent être intégrées dans tout le processus comme le management ( le scrum master ) . En l’occurrence, le Syntec Numérique (Syndicat international de l’industrie numérique) a déjà publié dans son livre blanc, neuf innovations ; Il est un guide pour aider les entreprises et les entrepreneurs. »
Les livres blanc du Syntec numérique: https://www.leslivresblancs.fr/editeur/syntec-numerique
Les 9 innovations majeures de la révolution Digital :
-
L’intelligence artificielle le digital qui parle :
Une discipline scientifique relative au traitement des connaissances et au raisonnement, qui cherche à résoudre des problèmes logiques ou algorithmiques. Elle permet de créer des machines imitant ou remplaçant l’être humain. L’IA peut intervenir dans la gestion de l’entreprise, de la relation client, à la commercialisation et à la production . en passant par la logistique ou encore les ressources humaines. En puisant dans les données, L’intelligence artificielle peut proposer des solutions pertinentes et efficaces ; qui dépasseraient celles offertes par le cerveau humain.
-
L’IoT ( Internet of Things)
L’Internet des Objets, appelé aussi « Objets connectés » est considéré comme la troisième évolution d’Internet. L’IoT représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Cela permet à des objets à « parler entre eux » en interconnexion avec Internet. Dans le monde entrepreneurial, L’IoT permet de collecter les données et de les transmettre rapidement pour optimiser la production ou prévenir contre une menace ; avant qu’elle n’impacte la gestion de l’entreprise.
-
La Blockchain
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de l’information, sans recours à aucun organe de contrôle. Elle représente ainsi un système de registre ou une base de données distribuée. Également réputée inviolable, elle enregistre toutes les transactions effectuées entre ses utilisateurs depuis leur création. Avec la Blockchain, on n’a plus besoin de passer par un tiers de confiance pour effectuer un paiement en ligne par exemple. En effet, ce sont les ordinateurs du réseau qui pourront vérifier si les acteurs sont fiables pour effectuer une transaction monétaire entre eux.
-
Le Big Data
Le Big Data fait référence à la profusion de données produites par tous (individus, organisations, objets) de manière accélérée depuis quelques années. Ces données sont si massives en termes de vélocité, de volume et de variété, qu’il est impossible aux organisations de les traiter sans recours aux logiciels particuliers, dans le but de les exploiter pour en tirer de la valeur.
-
L’open API
L’API est une interface de programmation publique qui permet d’exposer une ressource (données, programme, service web…) à un programme tiers autorisé qui en a besoin pour fonctionner. Les API ont permis de développer les systèmes d’informations des entreprises, à travers l’agrégation de services présentés par les tiers, et l’ouverture de nouveaux canaux de données. Ceci est réalisé en déclenchant les liens de communication entre les applications.
-
Le Fast-IT
Le Fast IT correspond à un modèle d’organisation informatique qui apporte l’agilité et l’innovation nécessaires à la production de services numériques. « Il vise à accélérer toutes les phases précédant la mise sur le marché, ainsi qu’à simplifier la phase opérationnelle », explique la Syntec.
-
L’économie collaborative
C’est un modèle économique basé sur le partage ou l’échange de biens, de services ou de connaissances entre particuliers, par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation. Ainsi, une personne disposant d’une ressource qu’elle n’utilise pas pleinement, peut offrir cette ressource au public. Cela est en contrepartie d’un bien financier, qui soit inférieur à celui proposé par une entreprise à modèle économique classique.
-
Le Cloud
C’est un modèle qui permet l’accès omniprésent, pratique et à la demande à une ressource informatique, parfois facturée à l’usage. Ainsi les entreprises ne reposent plus sur une architecture locale pour l’accès et le stockage des données. Elles reposent plutôt sur un système délocalisé qui est le Cloud ou « nuage informatique », composé de serveurs distants interconnectés.
-
L’impression 3D
L’impression 3D permet la réalisation d’une pièce mécanique en volume par la superposition de plusieurs couches de matière. Appelée aussi la chaîne 3D, elle regroupe plus largement tous les concepts de matérialisation et de simulation autour de la maquette numérique.
Digital , Un enjeu de futur
Toutes ces innovations ont réussi à stimuler la croissance économique et centupler les chiffres d’affaires partout dans le monde. En revanche, si toutes ces innovations réinventent les modèles d’affaires et offrent de nombreuses opportunités, le Syntec Numérique rappelle que la sécurité doit rester L’Alpha. Dans leur livre blanc, ils listent les normes à respecter de chaque innovation pour garantir la cyber sécurité.
Mais ici, une question s’impose : Les organisations pourraient-elles, au final, garantir leur protection contre les cybers attaques ?